mercredi 3 novembre 2010

SOCIAL

Mobile-home

Petite parenthèse sur la précarité, car être un "clochard" comme on disait avant, n'est plus un acte de marginalisation, mais c'est bien souvent un accident de parcours, accident de la vie suite un licenciement, une séparation, une fragilité...Et personne n'est totalement à l'abris de tomber dans cette spirale infernale. Et aussi car la misère ne se trouve pas seulement que dans les pays du tiers monde, mais elle est aussi présente dans une ville comme Paris; capitale du luxe, de l'art de vie, des strasses et paillettes.

En 1994, les SDF étaient le sujet de préoccupation des politiques. "fracture social..."
2010 - les chosent sont devenues pires. Ils font partis des murs, on n'y fait plus attention.
Le visage du SDF a bien changé en quelques années. Ce n'est plus le "clodo"  pantalon troué et bouteille de pinard à la main...

...Certains se battent pour survivre et pour leur dignité. Ils ont des métiers et le soir,  leur maison se résume à un caddie, une couverture, un sac de voyage,où une voiture pour les plus chanceux...

Le poids d'une maison sur le dos. Cet homme porte toute sa vie sur lui; son package est certainement plus lourd que lui, il se déplace de banc en banc... jusqu'où????

Beaucoup d'entre eux, étaient comme nous avec une situation, une famille, et un standard de vie. Certains étaient des hommes importants, docteurs, scientifique, où comme l'exemple de Norbert Jacquet. Commandant de bord expérimenté chez Air France. Il s'est battue pour dévoilé une vérité. L'honnête a un prix lourd à payer. Business et politique l'ont très vite mis sur le bord de la route. 

A chacun son repas. 

Boulevard Haussmann 2010 - Les galeries Lafayette. 

J'ai fait cette parenthèse car j'ai horreur de me balader le samedi après midi, et dans certains quartiers, remplis de têtes de cons, qui se croient au dessus de tout. Méprisant, sans savoir vivre, et qui se pavanent avec leurs sac de shopping, fiers et heureux d'avoir consommé, dépensé et frimé. Juste une piqure de rappel pour garder les pieds sur terre.
J'invite tout le monde à aller voir le site de Fred Sancho, qui travaille sur le sujet de manière poétique et anecdotique. Si son Papa pouvait faire un blog aussi :-)
"La France vue d'en bas" 




World Cup 1998
La coupe du monde de football à Paris en 1998, à suscité beaucoup de ferveur, de nationalisme, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les différentes nations se retrouvent sur la place de l'hotel de ville pour vivre la compétition et un échange culturel.

12 juillet 1998; La France défie le Brésil en finale. Le Brésil où le football est une véritable religion. Le doute s'installe dès le premier but de l'équipe de France...

10.47 pm , la France vient de battre le Brésil 3-0. Un désastre pour les aficionados...mais fidèle à leur réputation la fête continue pour les brésiliens qui fêteront également la victoire des français.


1er Mai 2002. Le 1er mai est la journée traditionnelle des travailleurs, des défilés syndicaux et populaires. Journée d'hommage aussi à Jeanne d'arc. Mais cette année là, le 1er mai avait une autre ambiance: l'angoisse que l'extrême droite passe au pouvoir.

Hommage habituel de Jean Marie Le Pen à la statue de Jeanne D'arc.

Défilé para-militaire des militants FN
Cette année 2002, Jean Marie Le Pen passe au 2eme tour des élections présidentielles. Onde de choc en France.

Partout la France, black, blanc, beur, se mobilise

La France refuse d'être extrême droite






Fuck Le Pen, écrit sur l'obélisque de la bastille, et chanté par les groupes d'extrème gauche.

Malgré les divergences politiques, le vote pour Jacques Chirac ne faisait plus de doute.



Occupation de l'église Saint Ambroise par les familles sans logis et sans papiers.

Evacuer de force et dans le désordre...
...Les familles fuient et trouvent un nouveau squat un peu plus loin au gymnase Jappy.

Visite du Pape Jean Paul II en France


Exactions en Algérie

de 1994 à 2002, 5680 personnes, adultes, enfants, intellectuels...sont massacrés en Algérie. 
Dans une ambiance très tendue, des offices sont organisées dans la mosquée de paris pour la mémoire des sacrifiés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire